
Reconquête écologique d'une friche industrielle.
Le clos St Louis à Dammarie-Lès-Lys est une bande de 100ha enclavée et laissée à l'abandon. Les usines ne fonctionnent plus et la voie SNCF ainsi que la pollution du site freinent l'occupation du terrain et les relations au fleuve.

L'objectif du travail est d'apporter un programme de dépollution du site, s'inscrivant comme élément fédérateur de l'aménagement de la zone.
Le but premier est de rendre ce lieu apte à recevoir du public. Les habitants se doivent d'être impliqués dans la mise en oeuvre de ce projet de réhabilitation par leur intervention et leur présence sur le terrain.
Le but de la démarche est de dépolluer le site par un procédé lent tout en gardant l'aspect paysager et sauvage du site. La solution envisagée est la dépollution par les plantes: phytoremédiation. Cette méthode proposant une mutation lente du site et permettant selon les phases de dépollutions de faire une fusion entre le paysage et une urbanisation future contrôlée.
En d'autres termes: "occuper les lieux avant ( la pression foncière), pendant (la dépollution), après ( la transformation commune donc réfléchie..."